Qu'est-ce que l'élémént humain ?

Inventé par WILL SCHUTZ (1925-2002), statisticien et psychologue américain, l’élement humain place l’estime de soi au cœur de la performance individuelle et collective.
Cette méthode offre un espace d’exploration aux leaders, managers, équipes et organisations.
Elle s’appuie sur 3 principes de changement fondamentaux :


  • Le principe de vérité (ou l’ouverture) : grand simplificateur qui améliore l’efficacité individuelle et collective, la prise de décision.

  • Le principe de choix : il induit la notion de responsabilité. Tout ce qui peut arriver entre les individus d’une équipe est le résultat de choix conscients et inconscients de chacune des personnes impliquées. Chacune est à 100% responsable d’elle-même, de la situation et personne n’est à blâmer.

  • Le principe de conscience : plus l’individu est conscient de lui-même et plus son estime de lui est élevée, plus son comportement est rationnel plutôt que défensif et contre productif pour l’organisation.

Une solution aux problématiques humaines de l’entreprise

en savoir plus sur l'élément humainL'élément humain (2ème partie)